LA LIBERTE POUR KARIM ACHOUI ?

Publié le par L'insolent



(photo de Sidi MKAHLI) 



Dimanche après midi, ils étaient nombreux, malgré " un froid de gueux ", à s’être rassemblés place Saint-Michel pour soutenir Karim ACHOUI, cet Avocat Parisien qui a été condamné à 7 ans de prison pour sa complicité – selon l’accusation – dans l’évasion de son client Antonio FERRARA.

 

Où le bât blesse c’est que Maître Karim ACHOUI n’était pas détenu dans cette affaire et qu’il s’est présenté libre devant ses juges. En cas de condamnation et d’appel d’une partie le respect de la présomption d’innocence veut que celui qui était libre reste libre. C’est ainsi que l’on procède dans un état de Droit, dans une démocratie.

Le fait que la Présidente de la Cour d’Assises, Madame DRAI, ait délivré un mandat d’Arrêt à la barre démontre bien combien l’institution judiciaire veut " casser " Maître ACHOUI.

 

Mercredi matin sera connu le délibéré de la Chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel de PARIS et l’on saura si Maître Karim ACHOUI reste en prison ou s’il est libéré en attendant sa convocation devant la Cour d’Assises d’Appel. Cela changera, en effet, tout pour lui. S'il est libéré il pourra mieux préparer sa défense et on ne doute pas que ce pénaliste talentueux s’y emploiera avec efficacité. S’il reste incarcéré il se présentera devant ses nouveaux juges menotté et subira son procès depuis le box des accusés. L’effet sur les jurés sera très négatif et c’est ce que cherche visiblement l’accusation.

Karim ACHOUI a reçu sur son blog le soutien à peine voilé de l’actuel Bâtonnier de Paris Maître Christian Charrière-Bournazel et de nombreux Confrères très connus l’assistent devant la Chambre de l’Instruction. Cela démontre – s’il en était besoin – que les Avocats sont plus respectueux de la présomption d’innocence que les Magistrats. Comme tous les français condamné aux Assises, Maître Karim ACHOUI a droit au bénéfice de la présomption d’innocence.

Que cette liberté lui soit accordée, comme aux autres, et on pourra vraiment parler de Justice.

 


Menouar ACHOUI et toute la famille, au nom de son Comité de Soutien appelle à manifester sa solidarité avec Maître Karim ACHOUI, Mercredi 4 Février, à 8 heures devant le Palais de Justice


http://maitreachoui.wordpress.com/category/uncategorized/



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans JUSTICE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article